Conditions générales de ventes recrutement

Article 1 : Dispositions générales

Les présentes conditions générales de vente constituent, conformément à l’article L 441-6 du Code de commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties
Elles s’appliquent sans restriction ni réserves à toutes les prestations conclues entre le Prestataire et son Client, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d’achat.
Tout contrat conclu avec Gentile RH Consulting comprend les présentes conditions générales de vente qui ajoutent aux conditions particulières de Prestations de Services constituées quant à elle par un contrat établi par Gentile RH Consulting pour le compte du Client et accepté par lui. Ces éléments forment ensemble le cadre contractuel applicable à toute relation avec Gentile RH Consulting.
Les renseignements figurant sur les catalogues, site internet prospectus et tarifs du Prestataires sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment. Le Prestataire est en droit d’y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.
Tout devis signé ainsi que tout contrat conclu avec Gentile RH Consulting impliquent l’adhésion pleine et entière et sans réserve du Client à ces CGV. Le fait que le Prestataire ne mette pas en œuvre l’une ou l’autre clause établie en sa faveur dans les présentes conditions, ne peut être interprété comme une renonciation de sa part à s’en prévaloir.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont communiquées sans délai à tout Client qui en fait la demande.
Le Client déclare avoir pris connaissance des Conditions Générales et des Conditions Particulières de Prestations de Services avant de signer un devis ou un contrat, et les avoir de ce fait préalablement acceptées, sans aucune réserve.
Si de nouvelles clauses sont intégrées aux présentes Conditions Générales, elles ne trouveront application que si le Client les a préalablement acceptées par nouvelle signature.
La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des conditions générales, à l’exception de celle d’une clause impulsive et déterminante ayant amené l’une des parties à contracter.
Gentile RH Consulting se réserve la faculté de modifier les présentes conditions générales sous réserve d’en informer individuellement le Client. Ces modifications sont applicables aux contrats en cours à la condition que le Client dûment averti n’ait pas exprimé son désaccord dûment motivé dans le délai de huit (8) jours à réception des modifications notifiées
le Prestataire se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes Conditions Générales de Vente, en fonction des négociations menées avec le Client, par l’établissement du contrat de Prestations de services.

Article 2 : Nature des prestations et durée

Gentile RH Consulting accompagne les entreprises dans la gestion des ressources humaines, en tant que Prestataire de service indépendant. Elle intervient tout particulièrement sur :
• le recrutement ;
• le conseil en ressources humaines
• la formation
• le conseil en management
Gentile RH Consulting ne dispense aucune prestation juridique.
La durée des prestations est définie dans le contrat. Ce délai ne constitue pas un délai de rigueur et le Prestataire devra réaliser la mission dans un délai raisonnable. Il ne pourra voir sa responsabilité engagée à l’égard du Client en cas de retard de réalisation de la prestation.
La responsabilité du Prestataire ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la livraison imputable au Client ou en cas de force majeure.

Article 3 : Devis et commande

Le Prestataire intervient sur demande expresse du Client. Un devis ou une lettre de mission valant contrat est réalisé pour toute prestation. Le document adressé par le Prestataire au Client, d’une durée de validité de 30 jours précise :
• la nature de la prestation,
• le prix de la prestation hors taxes,
• le montant des rabais et ristournes éventuels,
• les modalités de paiement,
• Le planning détaillant les actions et obligations du Client et du Prestataire, ainsi que les délais de réalisation,
• le rappel de l’adhésion pleine et entière du Client aux CGV.
Pour confirmer sa commande de manière ferme et définitive, le Client devra retourner le devis ou la lettre de mission sans aucune modification :
• soit par courrier postal dument signé et daté avec la mention « Bon pour accord » de la personne légalement responsable ainsi que du cachet commercial,
• Soit par courrier électronique avec l’expression du consentement du Client. Dans cette hypothèse la prise en compte de la commande et l’acceptation de celle-ci sont confirmées par l’envoi d’un mail en retour du Prestataire.
Les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.
En tout état de cause, la commande ne sera validée qu’après renvoi du devis ou de la lettre de mission valant contrat, acceptée et signée, accompagnée du règlement de l’acompte éventuellement demandé.
A défaut de réception de l’accord du Client et de l’acompte, ou bien à compter de la date d’expiration du devis, la proposition de devis est considérée comme annulée et le Prestataire se réserve le droit de ne pas commencer sa prestation. La validation de la commande implique l’adhésion pleine et entière et sans réserve du Client aux présentes CGV

Article 4 :  Tarifs

Les prestations de services sont fournies aux tarifs du Prestataire en vigueur au jour de la passation de la commande, selon le devis préalablement établi par le Prestataire et accepté par le Client, comme indiqué à l’article 3 ci-dessus.
Les tarifs s’entendent nets et HT.
Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de chaque fourniture de Services.
Les conditions de détermination du coût des services dont le prix ne peut être connu a priori ni indiqué avec exactitude, ainsi que la méthode de calcul du prix permettant de vérifier ce dernier, seront communiquées au Client ou feront l’objet d’un devis détaillé, à la demande du Client conformément aux dispositions de l’article L 441-6,II du Code de commerce.

Article 5 : Conditions de règlement 

Le prix est payable au fur et à mesure de l’exécution de la prestation.
Les Conditions Particulières pourront prévoir le paiement d’un acompte en fonction de la prestation commandée et de son prix.
L’engagement du Client est ferme et irrévocable sauf acceptation expresse et par écrit du Prestataire.
Le non règlement par le Client de l’acompte entraînera l’absence de prise d’effet du Contrat ou sa résiliation de plein droit par Gentile RH Consulting sans que le Client ne puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit
En cas d’annulation de la commande par le Client après son acceptation par le Prestataire moins de huit (8) jours avant la date prévue pour le commencement de la prestation ou en cas d’interruption de la prestation, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, l’acompte versé à la commande, sera de plein droit acquis au Prestataire et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.
Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à l’exécution de la mission confiée par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix dans les conditions et selon les modalités ci-dessus indiquées.
Les factures d’acompte et de solde sont payables dès réception. Le paiement s’effectue par chèque ou par virement bancaire.
En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine ou à Monaco.
La mise à l’encaissement du chèque est réalisée immédiatement.
Les paiements effectués par le Client seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire
Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
En cas de retard de paiement, le Prestataire sera fondé à suspendre l’exécution des prestations jusqu’à règlement complet de la facture impayée sans que cette inexécution puisse être considérée comme lui étant imputable
En cas d’absence d’indication de délai de règlement sur les factures, les paiements entre professionnels sont plafonnés par l’article L441-6 du code de commerce : « sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation demandée. »

Article 6 : Retard de paiement

Tout retard ou défaut de paiement entraînera de plein droit l’exigibilité immédiate de toute somme restant due sans préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre de le Client pour obtenir d’éventuels dommages et intérêts notamment.
En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Prestataire se réserve en outre le droit de suspendre ou d’annuler les commandes en cours de la part du Client, de suspendre l’exécution de ses obligations, de diminuer ou d’annuler les éventuelles remises accordées à ce dernier.
Sauf accord exprès, préalable et écrit du Prestataire, et à condition que les créances et dettes réciproques soient certaines, liquides et exigibles, aucune compensation ne pourra être valablement effectuée.
Tout retard de paiement entraînera en outre un intérêt de retard calculé sur la base de trois (3) fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour de la facturation des prestations la majoration de plein droit et sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure préalable d’une pénalité de 10 % du montant du contrat au-delà de 30 jours de retard.
Ces pénalités ont pour assiette les sommes dues par le Client, et sont calculées sur la base du prix TTC figurant sur la facture.
Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros sera due, de plein droit et sans notification préalable par le Client en cas de retard de paiement. Le Prestataire se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.
Ces pénalités sont exigibles à compter du jour suivant la date de règlement portée sur la facture, jusqu’à son paiement total, sans qu’aucun rappel ou mise en demeure préalable ne soient nécessaires. Le taux applicable est calculé au prorata temporis.

Article 7 : Délai de rétractation

Conformément à l’article L. 121-17 du Code de la consommation
Le Client a la faculté d’user de son droit de rétractation. Ce droit peut être exercé par
• les entreprises de moins de 5 salariés lorsque l’objet d’un contrat conclu hors établissement n’entre pas dans le champ de leur activité principale.
Le droit de rétractation peut être exercé en retournant dans le délai par LRAR le bordereau annexé aux CGV.
Le Client peut demander expressément à ce que l’exécution de la prestation de services proposée par Gentile RH Consulting commence avant la fin du délai de rétractation. Il doit alors donner son accord pour renoncer à son droit Dans cette hypothèse, sa renonciation doit être expresse et par écrit.

Article 8 – Imprévision

Les présentes Conditions Générales de Vente excluent expressément le régime légal de l’imprévision prévu à l’article 1195 du Code civil pour toutes les opérations visées au présent contrat. Le Prestataire et le Client renoncent donc chacun à se prévaloir des dispositions de l’article 1195 du Code civil et du régime de l’imprévision qui y est prévu, s’engageant à assumer ses obligations même si l’équilibre contractuel se trouve bouleversé par des circonstances qui étaient imprévisibles lors de la conclusion de la vente, quand bien même leur exécution s’avèrerait excessivement onéreuse et à en supporter toutes les conséquences économiques et financières.

Article 9 – Exécution forcée

Par dérogation aux dispositions de l’article 1221 du Code civil, les Parties conviennent qu’en cas de manquement de l’une ou l’autre des Parties à ses obligations, la Partie victime de la défaillance ne pourra en demander l’exécution forcée.
La Partie victime de la défaillance pourra, en cas d’inexécution de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre Partie, demander la résolution du contrat selon les modalités définies à l’article « Résolution ».

Article 10 – Exception d’inexécution

Il est rappelé qu’en application de l’article 1219 du Code civil, chaque Partie pourra refuser d’exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l’autre Partie n’exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c’est-à-dire, susceptible de remettre en cause la poursuite du contrat ou de bouleverser fondamentalement son équilibre économique. La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie défaillante de la notification de manquement qui lui aura été adressée à cet effet par la Partie victime de la défaillance indiquant l’intention de faire application de l’exception d’inexécution tant que la Partie défaillante n’aura pas remédié au manquement constaté, signifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi.
Cette exception d’inexécution pourra également être utilisée à titre préventif, conformément aux dispositions de l’article 1220 du Code civil, s’il est manifeste que l’une des Parties n’exécutera pas à l’échéance les obligations qui lui incombent et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour la Partie victime de la défaillance.
Cette faculté est utilisée aux risques et périls de la Partie qui en prend l’initiative.
La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie présumée défaillante de la notification de l’intention de faire application de l’exception d’inexécution préventive jusqu’à ce que la Partie présumée défaillante exécute l’obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste, signifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi.
Cependant, si l’empêchement était définitif ou perdurait au-delà  de 30 jours à compter de la constatation de l’empêchement par lettre recommandé, les présentes seraient purement et simplement résolues selon les modalités définies à l’article « Résolution ».

Article 11 : Résolution du contrat

La Partie victime d’une défaillance pourra, en cas d’inexécution de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre Partie, notifier par  lettre recommandée avec demande d’avis de réception  à la Partie Défaillante, la résolution fautive des présentes, 10  jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l’article 1224 du Code civil.
Il est expressément convenu entre les Parties que le débiteur d’une obligation de payer aux termes de la présente convention, sera valablement mis en demeure par la seule exigibilité de l’obligation, conformément aux dispositions de l’article 1344 du Code civil.
Les prestations échangées entre les Parties depuis la conclusion du contrat et jusqu’à sa résiliation ayant trouvé leur utilité au fur et à mesure de l’exécution réciproque de celui-ci, elles ne donneront pas lieu à restitution pour la période antérieure à la dernière prestation n’ayant pas reçu sa contrepartie.
En tout état de cause, la Partie lésée pourra demander en justice l’octroi de dommages et intérêts.
En cas d’arrivée du terme ou de la résiliation du contrat :
• le contrat de prestation de service cessera automatiquement à la date correspondante,
• le Prestataire se trouve dégagé de ses obligations relatives à l’objet du présent contrat à la date de résiliation ou d’expiration du contrat,
• le Prestataire s’engage à restituer au Client au plus tard dans les trente (30) jours ouvrés qui suivent la résiliation ou l’expiration du contrat, l’ensemble des documents ou informations remis par le Client.

Article 12 – Responsabilités et garanties

Considérant la nature des prestations réalisées, l’obligation du Prestataire est une obligation de moyen. Le Prestataire s’engage à réaliser les prestations conformément aux règles de l’art et de la meilleure manière, aux termes et conditions de l’accord, ainsi que dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables.
Le Client s’engage à mettre à disposition du Prestataire dans les délais convenus, l’ensemble des informations et documents indispensables à la bonne réalisation de la prestation ainsi qu’à la bonne compréhension des problèmes posés.
La responsabilité du Prestataire ne pourra pas être engagée pour :
• une erreur engendrée par un manque d’information ou des informations erronées remises par le Client,
• un retard occasionné par le Client qui entrainerait l’impossibilité de respecter les délais convenus ou prescrits par la loi.
Gentile RH Consulting ne pourra être tenu pour responsable de l’absence de résultats des candidats recrutés, et ce pour quelque durée que ce soit.
La responsabilité du Prestataire, si elle est prouvée, sera limitée à la moitié de la somme totale hors taxes effectivement payée par le Client pour le service fourni par le Prestataire à la date de la réclamation par lettre recommandée avec accusé réception.
Chacune des parties est responsable envers l’autre de tout manquement aux obligations mises à sa charge.

Article 13 – Droits de propriété intellectuelle

Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive du Prestataire. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute cession, diffusion et/ou reproduction des supports matériels donnés (organigrammes, mémos, …) constituerait une violation du droit d’auteur et donnerait droit à l’octroi de dommages et intérêts.
Aucune partie ne pourra faire mention ou usage du nom, de la dénomination, des marques et logos ou autres appellations, commerciales ou non, de l’autre partie sans accord préalable et écrit de cette dernière. Par dérogation à ce qui précède, le Prestataire pourra faire usage du nom, de la dénomination, des marques et logos du Client en cours de contrat dans la mesure de ce qui est strictement nécessaire à l’exécution des prestations, y compris dans des propositions de prestations ultérieures. Par ailleurs, le Client autorise le Prestataire, à l’issue de la réalisation des prestations, à citer son nom/dénomination à titre de référence et accompagner cette citation, le cas échéant, d’une description générique des prestations effectuées.

Outil(s) tiers utilisé(s) pour le traitement des données de candidature(s)

Pour la gestion des candidatures, nous utilisons le logiciel de recrutement Wink, une solution conforme à la réglementation RGPD. Cet outil garantit un traitement professionnel, sécurisé et respectueux des données personnelles.

Article 14 – Nullité et modification du contrat

Si l’une des stipulations du présent contrat était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des parties.


Article 15 – Réclamations

Toute réclamation ou contestation de la part du Client devra parvenir au Prestataire, au plus tard 7 (sept) jours après leur fait générateur, sous peine de déchéance.

Article 16 – Protection des données à caractère personnel

Conformément au règlement n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données (règlement général sur la protection des données – RGPD) il sera précisé aux personnes physiques que des données à caractère personnel sont collectées par le Prestataire directement ou via son site internet
• lors de la création du compte de l’utilisateur ses nom, prénom, adresse électronique et date de naissance….
• Dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés, le Prestataire enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client.
• lors de la connexion de l’utilisateur à son site internet si celui-ci enregistre, notamment, ses nom, prénom, données de connexion, d’utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement….
Les données personnelles collectées auprès du Client ont pour objectif la mise à disposition des services, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé.
Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Prestataire ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, le Client dispose du droit de remplir le formulaire annexé aux présentes CGV lui rappelant qu’il peut
• mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent en se connectant à leur compte et en configurant les paramètres de ce compte ;
• supprimer son compte.
• Il est à noter que les informations partagées avec d’autres utilisateurs, comme les publications sur les forums, peuvent rester visibles du public sur le site internet, même après la suppression de leur compte ;
• exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant
• si les données à caractère personnel détenues sont inexactes, demander la mise à jour des informations,
• demander la suppression de ses données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données,
selon la procédure proposée.
Le Prestataire se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le Prestataire informera également le Client de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d’effet. Si le Client n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte sur le site internet ou de demander la suppression de ses données.

Article 17 – Litiges

Les présentes CGV et la lettre de mission (Contrat) signé entre les parties sont régis par le droit français.

Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige

Gentile RH Consulting propose à ses Clients particuliers, dans le cadre de litiges qui n’auraient pas trouvé résolution de manière amiable, la possibilité d’une médiation.

Il est rappelé que la médiation n’est pas obligatoire mais uniquement proposée afin de résoudre les litiges en évitant un recours à la justice.

Pour les Clients professionnels

Tous les litiges auxquels le présent contrat et les accords qui en découlent pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résolution, leurs conséquences et leurs suites seront soumis au tribunal de la ville du siège social du prestataire.

Conditions générales de ventes formation

Article 1 – Objet et champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation professionnelle organisées par Gentile RH Consulting, en présentiel ou à distance (FOAD, classes virtuelles, Visio), pour des clients professionnels ou particuliers.

Toute commande de formation implique l’acceptation sans réserve des présentes CGV ainsi que du règlement intérieur de Gentile RH Consulting, qui s’applique à tous les stagiaires pour la durée de la formation.

Article 2 – Parties manifestes et documents contractuels

Organisme de formation : Gentile RH Consulting, organisme de formation déclaré, dont les coordonnées et le numéro de déclaration d’activité figurent sur les conventions et contrats.

  • Client : toute personne morale ou physique qui commande une action de formation, la finance ou la fait finance
  • Stagiaire / Participant : toute personne physique qui participe à la formation.

La relation contractuelle est formalisée :

  • Pour les clients professionnels : par une convention de formation ou un bon de commande signé, le cas échéant accompagné d’un devis accepté ;
  • Pour les clients particuliers : par un contrat de formation conclu avant toute inscription définitive et tout règlement, conformément au Code du travail.

Article 3 – Informations précontractuelles et articulation avec le règlement intérieur

 Avant l’inscription définitive, Gentile RH Consulting communique au client et/ou au stagiaire les informations essentielles : objectifs, programme, durée, prérequis, public visé, modalités pédagogiques et d’évaluation, ainsi que les règles d’hygiène, de sécurité et de discipline fixées par le règlement intérieur.

Un exemplaire du règlement intérieur est mis à disposition des stagiaires et annexé ou référencé dans la convention ou le contrat de formation ; en acceptant la formation, le client s’engage à faire respecter le règlement intérieur par les stagiaires inscrits en son nom.

Article 4 – Prix, facturation et modalités de paiement

 Les prix des formations sont indiqués en euros, hors taxes et toutes taxes comprises, et sont précisés sur le devis, la convention ou le contrat de formation.

Une facture est émise selon les modalités convenues (facturation globale, par session, échéances). Sauf accord particulier, les factures sont payables à 30 jours date de facture par virement.

En cas de retard de paiement, des pénalités de retard ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement sont applicables, conformément à la réglementation en vigueur entre professionnels. ​

Article 5 – Prise en charge par un financier

Lorsque la formation fait l’objet d’une prise en charge par un OPCO ou tout autre organisme financier, il appartient au client d’effectuer la demande de financement, d’obtenir l’accord de prise en charge et de transmettre à Gentile RH Consulting tous les éléments nécessaires (numéro de dossier, accord de financement, etc.).

​En cas de prise en charge partielle ou de refus du financeur (absence d’accord, dossier incomplet, non-respect des délais…), le coût non pris en charge est directement facturé au client, qui en reste responsable.

Article 6 – Organisation, assiduité et émargement

Les horaires, lieux (ou modalités de connexion) et dates de formation sont indiqués dans la convention, le contrat et/ou la convocation.

En présentiel, la présence des stagiaires est attestée par des feuilles d’émargement signées par demi‑journée.

En distanciel, l’assiduité est suivie par les connexions (classes virtuelles, plateformes), la participation aux activités et les évaluations réalisées.

​Le client s’engage à veiller à l’assiduité des stagiaires qu’il inscrit ; les retards et absences doivent être justifiés et peuvent être portés à la connaissance de l’employeur ou du financeur.

Article 7 – Annulation, rapport et abandon

Toute demande d’annulation ou de report doit être formulée par écrit (courrier ou e-mail).

Frais d’annulation :

  • Annulation plus de 15 jours ouvrés avant le début : sans frais ou frais réduits selon accord.
  • Annulation entre 15 et 7 jours ouvrés : facturation de 30% du prix de la formation.
  • Annulation moins de 7 jours ouvrés ou absence le jour J : facturation de 100% du prix.

​Le remplacement d’un stagiaire par un autre, remplissant les prérequis, est possible sans frais supplémentaires jusqu’à un délai raisonnable avant le début de la session (par exemple 48 heures), sous réserve d’acceptation par Gentile RH Consulting.

Toute étape commencée est dû en totalité, sauf cas de force majeure dûment justifiée ou accord écrit spécifique avec Gentile RH Consulting.

Article 8 – Annulation ou modification du fait de Gentile RH Consulting

Gentile RH Consulting peut être amené à annuler ou reporter une session, notamment en cas de nombre insuffisant de participants, d’indisponibilité du formateur, de problème technique majeur affectant l’animation en distanciel ou en cas de force majeure.

Dans ce cas, Gentile RH Consulting propose soit un report à une nouvelle date, soit un basculement sur une autre session équivalente ; à défaut d’accord, les sommes éventuellement déjà payées sont remboursées, sans qu’aucune autre indemnisation ne soit due.

Article 9 – Discipline, hygiène, sécurité et exclusion

Pendant toute la durée de la formation, les stagiaires sont soumis aux règles d’hygiène, de sécurité et de discipline prévues par le règlement intérieur de Gentile RH Consulting et, le cas échéant, par celles du site d’accueil (entreprise cliente, salle louée.

En cas de comportement fautif (non‑respect des consignes de sécurité, troubles graves au bon déroulement de la formation, proposition discriminatoires, état d’ivresse, utilisation non autorisée du matériel, etc.), Gentile RH Consulting peut appliquer les sanctions prévues au règlement intérieur, pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive du stagiaire.

Dans ce cas, les formations restent dues et aucune indemnité ne pourra être réclamée par le client du fait de l’exclusion décidée dans le cadre de la procédure disciplinaire.

Article 10 – Responsabilité de Gentile RH Consulting

Gentile RH Consulting met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la qualité des formations, dans le respect des objectifs, programmes et modalités décrits dans les documents contractuels.

Il s’agit d’une obligation de moyens et non de résultat : Gentile RH Consulting ne peut être tenu responsable des conséquences de l’utilisation des connaissances par le stagiaire, ni garantir un résultat professionnel (obtention de poste, promotion, certification externe, etc.).

Article 11 – Responsabilité du client et des stagiaires

Le client est responsable de l’exactitude des informations transmises (identité des stagiaires, financements, prérequis) et du respect par les stagiaires des obligations découlant des présentes CGV et du règlement intérieur.

Le stagiaire s’engage à suivre la formation avec assiduité, à respecter les consignes pédagogiques, les règles de comportement, et à participer aux évaluations prévues, en cohérence avec le règlement intérieur.

Article 12 – Propriété intellectuelle et confidentialité

Les contenus, supports et ressources pédagogiques remis ou mis à disposition (en présentiel ou à distance) demeurent la propriété exclusive de leurs auteurs et/ou de Gentile RH Consulting ; ils sont protégés par le droit d’auteur.

Toute reproduction, diffusion ou exploitation, totale ou partielle, sans autorisation écrite de Gentile RH Consulting est interdite, y compris les enregistrements audio/vidéo non autorisés évoqués dans le règlement intérieur.

Les stagiaires et le client s’engagent par ailleurs à respecter la confidentialité des informations partagées pendant la formation, notamment celles relatives aux situations d’entreprises ou aux données personnelles.

Article 13 – Données personnelles et traçabilité

Dans le cadre des formations, Gentile RH Consulting collecte et traite des données personnelles (identité, coordonnées, informations professionnelles, assiduité, résultats aux évaluations, etc.) pour :

  • Organiser et suivre la formation (émargements, attestations, bilans) ;
  • Répondre aux obligations légales et réglementaires, notamment en matière de formation professionnelle et de certification Qualiopi.

Ces données sont traitées conformément à la réglementation applicable sur la protection des données ; chaque personne dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression, à exercer auprès de Gentile RH Consulting aux coordonnées indiquées sur les documents contractuels.

Article 14 – Règlement des litiges et droit applicable

En cas de différend, les parties s’efforceront de rechercher une solution amiable, en cohérence avec l’esprit de coopération et de dialogue favorisé pendant les formations.

Lorsque le client est un consommateur, il est informé de la possibilité d’utiliser gratuitement un dispositif de médiation de la consommation, dont les coordonnées seront communiquées par Gentile RH Consulting ou mentionnées sur ses supports d’information.

À défaut d’accord amiable, tout litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGV et du règlement intérieur sera soumis au droit français et à la compétence des tribunaux du ressort du siège social de Gentile RH Consulting, sauf dispositions légales impératives contraires.

Article 15 – Entrée en vigueur et mise à jour

Les présentes Conditions Générales de Vente entrent en vigueur à compter du 01/01/2026 et peuvent être actualisées pour tenir compte de l’évolution de la réglementation ou de l’organisation de Gentile RH Consulting.

La version applicable est celle transmise ou référencée dans la convention ou le contrat de formation, en cohérence avec le règlement intérieur en vigueur à la même date.